top of page

Cours de Happy Burlesque

Joie , Liberté , Lâcher prise
Tous les mardis, de 20h30 à 21h45, à l' Espace Chrysalide
 

Happy Burlesque?
c'est quoi?

 

Un style d'effeuillage New Burlesque!

​Il existe une multitude de styles de Burlesque. Pour s'y retrouver, et pour marquer plus précisément l'identité des cours, ChouChou à décider de les nommer "Cours de Happy Burlesque" 

​C'est l'expression de la joie, en toute liberté et avec beaucoup de poésie

Des touches de sensualité, oui, mais jamais de sexy!

Il y a de la profondeur, une intention artistique, chaque chorégraphie est un conte philosophique

accompagnant les participant.e.s sur un chemin merveilleux: la route vers soi.​​

Programme de l’année : Apprentissage de 2 chorégraphies de groupe. Avec différents accessoires. Une progression tout au long de l’année. Tous les cours sont importants pour un travail en profondeur et des mouvements de plus en plus précis.

Déroulé d’un cours : Echauffement adapté en fonction des besoins du cours, selon ce qu’on va travailler. Apprentissage et révision de différents mouvements pour avancer dans la chorée.

Spectacles : 2 shows/an. Un pour Noël et un en fin d'année. Des costumes uniques, faits mains, imaginés par ChouChou, en accord avec vos goûts, dans le respect de la pudeur de chacune. Des conseils maquillage de scène. La participation au(x) spectacle(s) est une belle aventure mais cela demande beaucoup de temps et d'implication de votre part. Libre à vous d'y participer.

Bienfaits

Un Art libérateur. S’effeuiller est une délivrance. Cela permet de se délester de carcans, sociaux, familiaux...  Afin de se rapprocher de son soi profond, s'exprimer en toute sincérité et liberté! Et ce, dans le jeux, avec une bonne dose d'humour et d'autodérision :)

Lâcher prise et aimer son corps tout entier. Tous les corps sont bienvenus, quelque soit l'âge, quelque soit le genre. « Les défauts n’existent pas, ils sont particularités qui constituent notre beauté, apprenez à les aimer » ChouChou l’Amoureuse.

La route vers soi. Il y a une infinité de façon d'exprimer son féminin. Dans le jeux et sans se prendre au sérieux, vous êtes encouragées à vous approprier les mouvements des chorées pour laisser place à votre personnalité. "On n'est pas là pour être des copies conforme! Ce serait exactement l'inverse de la liberté! " ChouChou

En effeuillage New Burlesque, on n'est jamais nus! Dans le plus grand respect de la pudeur des élèves, libre à vous d'enlever ce que vous voulez et de garder collants, t-shirt... ce que vous voulez dessous. Jamais rien ne sera obligatoire, vous serez libre tout au long de l'année, d'avancer à votre rythme, de dévoiler ce que vous voulez, même pendant les shows.

Make-up & Costumes

photo-output 24.JPG

Make-Up: Le maquillage de scène est partie intégrante du Burlesque. Un temps consacré à son apprentissage vous sera proposé sous forme de stage. Un cours durant lequel vous apprendrez à poser des faux cils, faire un maquillage de scène, les paillettes... Qu'on souhaite aller sur scène ou non, c'est l'occasion de passer un bon moment et de se voir autrement, sans filtre! ^^

Costume: Être Sublimée par des costumes, faits mains, adapté à ses goûts et sa morphologie participe à aimer son corps et se sentir bien. Tous les corps sont différents, chacun est mis en valeur de la plus belle façon. Dans le respect de la pudeur et la personnalité de chacune.

Fabrication ou non: Deux formules pour le costume: fait par vous ou par ChouChou. Soit vous ne voulez pas coudre, et ChouChou fait pour vous. Soit vous voulez et ChouChou vous accompagne dans cette démarche même si vous n'avez jamais cousu, c'est possible! Et vous y arriverez. Fabriquer son costume, créer soit même c'est aller encore plus profondément vers la connaissance de soi. ChouChou vous propose des bases de costumes, et vous encourage à vous les approprier. Pour que chacun.e.s soit Déifiée!

Histoire

Histoire : L’effeuillage New Burlesque est un mouvement Artistique Féministe, né dans les années 90 aux Etats Unis. Il prend sa source dans les cabarets de la fin du XIXème siècle jusqu’aux spectacles d’effeuillage burlesque des années 40-50-60. De la Goulue à Betty Page, en passant par Colette, Mata Hari…

Liberté d’expression, liberté esthétique. S'effeuiller est un acte engagé. Cet Art permet, au travers de spectacles dansés et théâtralisés, d’exprimer la liberté.

Les Fées de la liberté évoluent au fil des années «Des enjeux différents selon les époques. Autrefois, se dénuder était en soit en engagement particulier, contre les mœurs restrictives, la censure… Aujourd’hui, dans un monde hyper sexualisé, il me semble indispensable de faire tout particulièrement attention à la façon de se déshabiller. De la sensualité plutôt que du sexy, de la poésie plutôt que de l’arrogance… Afin de ne surtout pas jouer le jeu de ces nouveaux codes qui, sous couvert d’une fausse libération, enferment les femmes et ne sont rien d’autre qu’une nouvelle boite pour les réduire au rend d’objet. Il faut s’en extirper et bien réfléchir à quelle image de la Femme nous voulons donner." ChouChou l'Amoureuse

photo-output 19.JPG
Photo : Gypsy Rose Lee
DigitalColections.nypl.org

Infos Pratiques

Tenue conseillée:

Des vêtements que vous appréciez porter et confortables. Un legging, cycliste, pantalon large, un petit haut, t-shirt... Pieds nus, en chaussettes, chaussons de danse ou demi-chaussons. ChouChou, Josépha, vous prête des foulards à nouer autour des hanches. 

Horaires:

Danses Orientales 19h - 20h15

Happy Burlesque 20h30 - 21h45

Lieu:

A l'Espace Chrysalide,

27 rue de Leybardie Quartier Chartrons/ Bassin à flot

Bordeaux

photo-output 20.JPG

La jolie salle de l'Espace Chrysalide et son soleil !

Tableau tarifs cours danse orientale funny burlesque 2024.png

Tarifs

Venez essayer!

Votre message a bien été envoyé

bottom of page